Jument pleine : tout ce qu’il faut savoir pour une mise-bas sans danger

jument de dressage en gestation

Cela fait certainement un moment que vous essayez de faire avoir un poulain à votre jument. Elle est finalement pleine, ce qui met en marche le processus de gestation. Cette période est assez délicate pour la jument, car elle doit être bien encadrée. La croissance du poulain aura lieu en son sein et va durer environ 11 mois. Une fois que la mise-bas sera effectuée, vous devrez faire très attention à la jument. Quelles sont les informations à avoir pour que tout se passe bien.

Comment loger la jument pleine ?

Sur une plateforme comme lapetavenue.com, vous pourriez en apprendre plus sur la jument. Sa gestation dure par exemple 11 mois à peu près. C’est l’équivalent d’une moyenne qui se situe entre 335 et 345 jours. La jument ne doit pas être stressée pendant cette période délicate. Assurez-vous qu’elle soit dans un environnement calme et auquel elle est habituée. Ce n’est pas la peine de modifier ses habitudes.

Cependant, veillez à ce qu’elle fasse quand même de l’exercice. Une mise en pâture régulière est également recommandée, pour que la jument ne reste pas trop à l’intérieur. Que faire si l’animal vit généralement en extérieur ? Offrez-lui un abri pour qu’il ne soit pas exposé aux intempéries et à la chaleur. Passez au peigne fin les clôtures, et mettez en place une surveillance fréquente. Lorsque la gestation tire à sa fin, le box dans lequel se trouve l’animal doit être plus grand.

Assurez-vous aussi que cet espace soit bien éclairé, propre et surtout sec. Vous pourriez l’y installer dans une période comprise entre 4 et 2 semaines avant la fin du terme. Le poulinage n’aura lieu en pâture que si la saison est favorable. Par ailleurs, le sol doit être parfaitement sec.

Alimenter une jument pleine : mode d’emploi

La façon dont votre jument sera nourrie ne sera pas la même à toutes les étapes de la gestation. Voici l’essentiel à savoir à ce sujet :

En début de gestation

Au cours des huit premiers mois de la gestation, l’alimentation d’une jument pleine n’a pas à changer. Vous pouvez lui donner les mêmes aliments que d’habitude concernant le grain et le foin. En nourrissant à l’excès votre jument en cours de gestation, vous la mettez en danger. Il faut savoir que le poulain ne pourra grandir que dans la dernière période qui précède le poulinage. Une suralimentation provoquera une accumulation de graisse dans les organes de la jument.

Cela mettra bien à mal la production de lait, de même que la mise-bas. Un trop grand apport protéiné risque aussi de provoquer un avortement. Sous-alimenter une jument pleine n’est pas non plus sans danger. La qualité du lait peut être impactée, tout comme la croissance future du poulain. Il peut même en découler une infertilité après la mise-bas. Vous devrez donc faire très attention.

À la fin de la gestation

Dès le neuvième mois de gestation, le développement du poulain est rapide. Il a déjà l’équivalent de 65% de son poids à la naissance au cours de cette période de gestation. Il faudra alors veiller à fournir des aliments plus riches en énergie à votre jument. Ainsi, ne lésinez pas sur les quantités de :

  • Protéines ;
  • Minéraux ;
  • Vitamines ; à lui donner en quantités suffisantes.

Il est d’ailleurs très facile de trouver dans le commerce les mélanges à donner aux juments en gestation. Vous devrez aussi miser sur du fourrage de qualité et à volonté dans la mesure du possible. Évitez à votre jument de souffrir de carences en lui donnant du foin luzerné ou incluant du trèfle. Dans son état naturel, le cheval est un animal qui s’alimente continuellement. Une jument logée dans un box doit avoir du foin à volonté.

C’est le meilleur moyen de lui éviter les risques de colique, tout comme les ulcères. N’oubliez pas non plus de lui mettre de l’eau à disposition. La pierre à sel est également un incontournable. Toutefois, il ne s’agit pas de rendre votre jument obèse à la suralimentant. Vous risquez alors de la mettre dans une situation très délicate et dangereuse. Les membres du poulain pourraient se déformer, ce qui rendra plus difficile la mise-bas.

Comment savoir alors si l’alimentation de votre jument est optimale ? Soyez juste attentif à elle. Ses côtes ne doivent pas être visibles distinctement, et encore moins sa colonne vertébrale.