Conseils pour choisir les bonnes bottes d’équitation 

botte d'équitation dressage

Une paire de bottes solides fait partie intégrante des outils nécessaires pour pratiquer convenablement l’équitation. Non seulement ces bottes protègent les pieds et la partie inférieure des jambes, mais elles ajoutent également un élément de style au cavalier qui les portes. En effet, certains cavaliers montent en selle en portant des chaussures de sport. Vous ne pouvez tout simplement pas faire cela. Les propriétaires de chevaux chevronnés savent que c’est une grosse erreur et qu’il vous faut des bootes adaptées à la pratique de ce sport.

Les bottes d’équitation existent en différentes teintes et tailles. Généralement, les cavaliers conventionnels préfèrent les bottes en cuir classiques. Ces bottes sont préférées en raison de leur aspect et de leur toucher agréable. Il existe de nombreuses marques qui en proposent. Ces bottes sont connues pour leur capacité à supporter les rigueurs d’un usage quotidien.

Lorsque vous choisissez une paire de bottes d’équitation pour vous-même, vous devez faire attention à plusieurs aspects. Si c’est la première fois que vous achetez des bottes d’équitation, n’hésitez pas à faire des recherches avant de vous lancer et d’acheter votre paire. Un large éventail de choix ne peut que vous compliquer la vie.

Voici quelques conseils que vous pouvez prendre en compte avant d’acheter une paire de bottes d’équitation :

1. Le confort avant tout

Le confort est de la plus haute importance : Une paire de bottes confortable rend la pratique de l’équitation bien plus agréable pour le cavalier qui les portes. Avant d’acheter vos bottes d’équitation, il est important que vous vous assuriez que la paire soit confortable. Vous pouvez essayer de porter la botte une ou deux fois. Vous devez pouvoir la porter et l’enlever facilement. Assurez-vous que vos bottes ne soient pas trop serrées. Les bottes serrées ont tendance à limiter le mouvement des pieds du cavalier.

Si vous achetez vos bottes en ligne, vous devez donc faire attention à bien pouvoir les échanger au cas où elles ne conviennent pas avec la forme de votre pied. 

2. La taille de vos bottes d’équitation est importante 

C’est le facteur le plus important lorsque vous achetez vos bottes. Si vous envisagez d’acheter une toute nouvelle paire de bottes d’équitation, il est conseillé d’emporter l’ancienne paire. Les bottes ont des tailles différentes selon la marque. Il n’y a pas deux tailles qui soient exactement les mêmes en fonction des marques. Le fait d’emporter votre ancienne paire de bottes vous aidera à déterminer votre pointure selon les différentes marques. De plus, des bottes plus légères vous seront utiles lorsque vous montez à cheval. Elles ne resteront pas coincées dans la selle.

3. Les composants utilisés 

Lorsque vous recherchez une paire de bottes robustes, assurez-vous que le matériau utilisé pour la fabrication est suffisamment résistant pour tenir dans le temps. Les bottes en cuir sont généralement préférées par les cavaliers pour leur résistance. Néanmoins, ces bottes nécessitent un certain entretien. Elles doivent être au maximum tenues à l’écart de l’eau car Le cuir a tendance à s’abîmer lorsqu’il est mouillé. Vous pouvez opter pour des bottes en fibres synthétiques si vous ne voulez pas choisir l’option conventionnelle.

Par ailleurs, privilégier des bottes fabriquées de manière artisanale sera un véritable gage de qualité.

4. Avec des talons ?

Cette option concerne essentiellement les femmes. Les talons sont tout simplement géniaux pour la pratique de l’équitation, mais peuvent parfois s’avérer extrêmement inconfortables. Lorsque vous recherchez la paire de bottes idéale pour vous, il est conseillé d’opter pour des bottes à talons bas. Essayez un large éventail de bottes avant de choisir vos préférées. N’achetez pas une paire si elle n’est pas confortable. Pour cela, pensez à acheter vos bottes dans un magasin qui accepte les retours facilement.

5. Prenez le temps de marcher avec vos bottes d’équitation

Après avoir acheté une paire de bottes, vous pouvez simplement les porter et vous promener avec avant de vous mettre en selle. Il est essentiel de s’habituer aux bottes que vous portez. Au début, la nouvelle paire peut être un peu inconfortable, mais une fois que vous commencerez à la porter régulièrement, vos pieds s’y feront.

Voilà donc à peu près tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’achat d’une nouvelle paire de bottes d’équitation. En outre, acheter la paire de bottes la moins chère n’est pas toujours une bonne idée. L’achat d’une paire de bottes bon marché de qualité inférieure peut coûter très cher à long terme.