Utilisations et caractéristiques des trakehners

Athlète, trakehner est spécialisé dans le saut d’obstacles et le dressage. Il est très courant de vendre des trakehners pour des événements. Les conducteurs choisissent d’acheter le trakehner en raison de ses caractéristiques équilibrées et de son endurance. Ce magnifique cheval mesure entre 1,60 m et 1,72 m. Harmonieux, il a une tête allongée, un front large, de grands yeux expressifs, un décolleté bien coupé et un dos doux. Son arrière-train est fort. Toutes les tenues simples sont autorisées.

Origine et histoire des trakehners

Le berceau de la race trakehner est la province de Prusse orientale dans la mer Baltique. La province allemande a maintenant disparu et son territoire a été divisé entre la Pologne et la Russie après la Seconde Guerre mondiale. Le cheval local, appelé le Schweiker, est adapté aux hivers rigoureux et aux étés chauds. Le cheval est rustique, léger et endurant.

En 1732, le roi Frédéric-Guillaume Ier fonda Traknan Royal Stud au cœur de la province. L’objectif est de doter le terrain de chevaux robustes et rapides pour tirer le chariot et faire sensation dans la parade. A cet effet, des juments de la race Frederiksborg sont importées du Danemark, ainsi que des juments d’Angleterre et de Pologne. Les étalons sélectionnés sont originaires de l’Est. En 1786, le roi Frédéric-Guillaume II confie à l’étalon une nouvelle mission : améliorer la race.

La fin de la Seconde Guerre mondiale a entraîné le déclin des trakehners. Le 17 octobre 1944, l’étalon est transféré pour échapper à l’armée russe. Des Trakehners d’autres fermes se sont également lancés dans un voyage ardu pour échapper à l’armée soviétique. Certains des chevaux qui ont survécu à ce voyage ont été abattus pour la nourriture ou laissés pour travailler dans les champs.

Équitation Trakehner

Le trakehner était à l’origine utilisé comme cheval de cavalerie et comme cheval agricole. Il est aujourd’hui un cheval athlétique qui excelle dans de nombreuses disciplines. Vendre un trakehner est facile car il est très polyvalent. En raison de sa démarche élancée, le trakehner brille en dressage. Les cavaliers de cette discipline cherchent à acheter un trakehner. Il a sauté avec puissance et s’est imposé au triathlon. Son bon tempérament et son énergie l’incitent à conduire.

Le Trakehner en Allemagne

À partir d’un troupeau de chevaux sauvés de la Prusse orientale à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les éleveurs ont pu faire revivre la race dans le pays. Depuis la réunification de l’Allemagne, un enrichissement génétique important dans l’élevage allemand est venu de Russie, où Trakner a développé ses propres caractéristiques. Aujourd’hui, son élevage en Allemagne est basé sur environ 3 800 chevaux couveurs, avec 1 300 poulains enregistrés annuellement.

Le Trakehner en Russie

La branche russe de Trakehner s’est séparée de son cousin européen en 1925, date à laquelle de nombreux Trakehners ont été exportés de la Prusse orientale vers la Russie. Ces chevaux ont ensuite été utilisés par la cavalerie russe. Les tentatives de les élever comme chevaux de pâturage se sont avérées infructueuses. En 1945, un nouveau groupe de cheminots arrive en Russie. Ils se sont regroupés à Kirov sur le Don Stud. Aujourd’hui, la plupart des races sont encore issues de cet étalon, mais les étalons privés produisent aussi de très bons éléments. C’est le cas, par exemple, du haras d’Oros-L près de Kalouga, à 200 km de Moscou. Le livre généalogique russe Trakehner a été créé en 1974 par l’Institut russe d’élevage de chevaux et est aujourd’hui lié au livre généalogique allemand [. En 1980, l’Union soviétique comptait environ 2 839 chevaux Trakna, dont 1 765 pur-sang [.

Le Trakehner en France

Le Trakehner a été agréé par les Haras Nationaux en 1993 comme « race étrangère reconnue en France ». Le nombre d’élevages français est encore faible, mais répartis sur l’ensemble du territoire, ils constituent une base stable d’éleveurs actifs . Ainsi, 2008 comptait 44 juments trakehner, dont 32 produisaient des trakehner et 11 étalons trakehner actifs en 2008.

En bref, Trakehner

Le Trakehner est la plus ancienne race d’équitation au monde, avec des origines remontant à plus de 300 ans. Les origines de la race sont en Prusse orientale; un poney élevé localement connu sous le nom de « Schwaike ». Ce dernier est connu pour sa polyvalence et son endurance. Il a été croisé avec des pur-sang anglais et des étalons arabes. Ensuite, le résultat porte le nom du haras dont il est issu : Trakehnen.

Le cheval était utilisé à la fois pour la cavalerie (en raison de sa légèreté, de sa vitesse, de sa force et de son endurance) et pour les travaux des champs par les agriculteurs prussiens. Le Stallion Handbook fait un honneur d’élever des chevaux pour garder le meilleur des races. Le test de performance a donc duré une année entière ! Cela a donné à la race le surnom de « Rolls-Royce » du cheval d’arçons. Le Trakehner était le cheval de sport le plus titré de l’entre-deux-guerres.

Aujourd’hui encore, Trakehner Verband procède à des sélections très strictes pour garantir des étalons et des juments de la plus haute qualité. Ainsi, 300 jeunes étalons de 2 ans demandent à être admis chaque année. Le comité a parcouru plus de 3 000 km en 2 semaines pour l’évaluer. A ce titre, ils sont jugés en main, en dur, en liberté et en saut libre sur la piste. Les qualités athlétiques et/ou étalons des juments sont également évaluées (sur demande).

Dans le sport d’aujourd’hui, le Trakehner est un cheval majestueux et polyvalent. Il fonctionne aussi bien pour le dressage que pour les sauts ou les triathlons où il excelle. En dressage, des noms comme Gribaldi (Edward Gal), TCN Partout (Anky Van Grunsven), Renaissance Fleur (Monica Theodorescu) ou Biotop (Reiner Klimke) résonnent encore au plus haut niveau.

Article d’une boutique d’accesoire pour chien